Manifestation Saint Lô - Prise de Parole

Publié le par mga-cag

MANIFESTATION A SAINT LO DU 1ER JUILLET

Pour la régularisation des parents d'enfants scolarisés en France

La manifestation de Saint-Lô a regroupé 115 personnes. Celle de Cherbourg- Octeville qui se déroulait au même moment a regroupé 250 personnes.

A Saint-Lô, une délégation de 8 personnes a été reçue à la préfecture, de 10h40 à 12h, par le Directeur de Cabinet du Préfet et par le Directeur des Libertés Publiques.

Cette délégation était constituée de 4 membres du Comité Anne Geneviève qui soutient la famille LEPIKHOV de Coutances et de représentants de syndicats, de la Ligue des Droits de l’Homme, du MRAP, du mouvement catholique Vie Nouvelle et d’une élue au Conseil Régional.

 

Le texte ci-dessous, préparé avec soin par des membres du Comité Anne Geneviève, n'a pas pu être communiqué pour des raisons inexpliqués. Il mérite pourtant d'être entendu et nous vous le proposons à la lecture. Si vous souhaitez en recevoir un exemple dans votre boîte e-mail faites-le savoir dans un commentaire.

 

Prise de parole.

Le Comité Anne Geneviève a été constitué le 13 juin dernier pour soutenir la famille Lepikhov, de nationalité ukrainienne, vivant à Coutances depuis 2003.

Monsieur et madame Lepikhov ont 6 enfants. Les 5 premiers sont scolarisés dans plusieurs établissements scolaires à Coutances.

Cette famille est bien intégrée. La scolarité des enfants se déroule très bien.

Les 2 derniers enfants sont nés en France en 2003 et 2005.

Le Comité Anne Geneviève porte le nom de la petite Anne Geneviève Lepikhov née en France en 2003 et scolarisée à l’école maternelle des Hortensias. C’est peut être elle qui, en application de la circulaire de Mr Sarkozy, permettra à la famille Lepikhov de rester en France et à leurs enfants de ne pas être arrachés à leur école.

Depuis le 13 juin, Le Comité Anne Geneviève a fait signer une pétition de soutien à la famille Lepikhov. elle est remise en ce moment au préfet. cette pétition a recueilli 2632 signatures.

Ce comité a été constitué par des amis de la famille et des parents d’élèves des établissements où sont scolarisés les enfants Lepikhov.

Diverses organisations associatives, syndicales, politiques et religieuses se sont jointes à elles et font partie de ce comité :

§        la FCPE, les syndicats CGT, CFDT, FSU, SUD, CFE-CGC,

§        les organisations politiques UDF, PRG, PS, PC, VERTS,

§        Alternative Citoyenne, Collectif du 29 mai, l’Association Alternative Solidaire,

§        l’Association de Parents d’élèves du Groupe Scolaires Hortensias – Tanneries,

§        l’Eglise Catholique et divers mouvements comme l’Action Catholique Ouvrière,

§        le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement,

§        le Secours Catholique.

Toutes ces organisations ont en commun d’agir ensemble pour que les droits de l’homme et du citoyen soient respectés.

Nous avons le soutien de

§        Claude Perier, conseiller général

§        et de Mgr Fihey, Evêque de Coutances et Avranches:

Ils ont entrepris des démarches près du préfet.

Des élus sont prêts à parrainer la famille Lepikhov.

Nous exigeons que Monsieur le Préfet reconsidère l’arrêté de reconduite à la frontière pris à l’encontre de cette famille le 12 juin dernier.

Nous n’acceptons pas que des enfants soient arrachés à leur école et à leurs copains et qu’ainsi leur avenir soit compromis.

Monsieur Sarkozy, il faut que vous sachiez que des enfants et des familles étrangères valent plus que tout l’or du monde. Ces enfants et leurs familles valent beaucoup plus que votre carrière politique et votre envie irrésistible de devenir président de la république en 2007.

Nous n’acceptons pas que soit ouverte, depuis le 30 juin, la chasse aux sans papiers uniquement pour glaner des voix supplémentaires sur le dos des étrangers lorsque sera ouverte la pêche aux voix en 2007.

Nous refusons que des parents et des enfants soient expédiés dans un pays qu’ils ne connaissent pas ou si peu, et qui finalement n’est plus le leur.

Messieurs Villepin et Sarkozy et les parlementaires qui ont voté cette loi inhumaine sur l’immigration, nous sommes des centaines de milliers, quelles que soient les organisations auxquelles nous appartenons, à refuser le piétinement des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité auxquelles nous sommes fidèles.

Les vrais républicains, c’est nous qui appartenons à la société civile qui refuse les injustices et l’inhumanité dont fait preuve ce gouvernement.

Messieurs Villepin et Sarkozy, messieurs les parlementaires de l’UMP, Monsieur le Préfet, seriez vous prêt, auriez vous le courage de prendre par la main des enfants, aux cotés de leurs parents menottes et de les accompagner au commissariat de police ?

Auriez vous le courage d’aller voir dans quelles conditions ils vivent dans un centre de rétention qui ne respecte pas les droits de l’homme et du citoyen.

Chers amis, chers camarades, unissons nous, formons un réseau réactif pour mettre en échec la loi sur l’immigration.

Quelles que soient nos convictions, nos appartenances à des organisations associatives, syndicales, politiques ou religieuses, formons un réseau de collectifs pour qu’il n’y ait pas que 2% seulement des sans papiers qui bénéficient d’un semblant d’humanité.

Il faut que nous obtenions que tous les sans papiers puissent vivre dignement, dans ce pays, avec leur famille.

Il faut que la France redevienne un pays d’accueil pour ceux qui fuient leur pays. Pour cela, il faut que nous obtenions que la loi Sarkozy sur l’immigration soit abolie.

Utilisons les moyens que nous offre l’informatique pour communiquer et faisons en sorte qu’au travers de réseaux comme » Education sans Frontière » ou des collectifs  « Unis contre une Immigration Jetable », la société civile impose la justice et le respect des droits de l’homme et du citoyen quoi qu’il en coûte.

Je vous remercie de votre attention.

 

Publié dans MANIFESTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article